lundi 21 avril 2008

Pollutions : Claude LORIUS s'exprime ...

« Le Lac du Bourget


Les atteintes à l’environnement, comme le trou d’ozone, les poussières radioactives ou les gaz à effet de serre émis pour répondre aux besoins des pays industrialisés concernent l’ensemble de notre planète. Causées par les pays industrialisés de l’hémisphère nord on retrouve leur empreinte dans l’atmosphère et les neiges de l’Antarctique, un désert inhabité à l’autre bout du monde.
L’environnement de notre planète, dont le réchauffement climatique est un des aspects très actuels, constitue l’un des grands défis de nos civilisations dont les gouvernements ont fait une priorité pour laquelle on attend la mise en œuvre de solutions.

La pollution constatée dans nos lacs illustre de façon saisissante l’impact des activités humaines à l’échelle régionale et nos lacs autour desquels nous vivons constituent comme un patrimoine qu’il faut préserver. Comment prétendre résoudre les problèmes de la planète si l’on ne peut régler ceux de notre proximité ? Sans être un expert dans ce cas, des mesures de bon sens s’imposent.
Après un diagnostic sur les causes de la pollution du lac viendrait l’évaluation des impacts des travaux en cours et prévus sur l’état de santé du lac faite par des organisations spécialistes de l’environnement et indépendantes de ces travaux.
Ce n’est qu’ensuite que la poursuite des travaux devrait être autorisée même si l’on sait qu’elle pourrait nécessiter un compromis entre points de vue écologiques et économiques si ceux-ci ne sont pas qu’à court terme.

Je pense que l’association Acclame est en droit de revendiquer une telle procédure si elle n’est actuellement en cours et basée sur des rapports rendus publics. »

Aucun commentaire:

Adhésion ...

Vous souhaitez soutenir nos actions par votre adhésion...
le montant de la cotisation annuelle est de 15€ payable par chèque à l'ordre de

ACCLAME
23 chemin de Vérans
73100 BRISON ST INNOCENT