mardi 8 septembre 2009
Un bel après-midi à Lyon...
Mercredi 5 Août, une douzaine de personnes se sont déplacées pour découvrir le "jardin en mouvement", à usage privatif, créé par Gilles Clément à l'E.N.S./Lettes et Sciences Humaines de Lyon , il y a déjà 10 ans.
La première surprise est de trouver, au milieu des immeubles dans la ville, sur 5 hectares, la concrétisation des idées majeures du célèbre jardinier paysagiste mondialement connu, Gilles Clément. Celui-ci a dessiné un plan global, émaillé de "trouvailles" philosophiques et botaniques liées à la présence de la science. Ensuite, au cours des ans, les plantes ont pris soit leur envol, soit leur trajectoire, pour se ressemer selon leurs besoins, en lien étroit les unes avec les autres, créant la surprise du jardinier et la réflexion des promeneurs étudiants en sciences humaines.
Une excellente illustration de la cohabitation des espèces selon leurs exigences qui amène à constater qu'un jardin en mouvement est un coin de notre planète où la nature accompagnée par le jardinier donne sa puissance créatrice, réserve des surprises, pose les bonnes questions pour la comprendre et la protéger.
Ce jardin est sans angrais chimique ni pesticide, et économise l'eau. Nous avons constaté la présence d'une prairie jaunie en août, mais qui permettra à des plantes nouvelles de prendre le dessus dès la première pluie.
Surprise ! Harmonie !
La visite guidée par le jardinier passionné et enthousiaste nous a conforté dans l'idée que l'esthétique classique n'est plus d'actualité contemporaine, mais plutôt la biodiversité pour la faune, la flore et l'éveil du promeneur.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Adhésion ...
Vous souhaitez soutenir nos actions par votre adhésion...
le montant de la cotisation annuelle est de 15€ payable par chèque à l'ordre de
ACCLAME
23 chemin de Vérans
73100 BRISON ST INNOCENT
le montant de la cotisation annuelle est de 15€ payable par chèque à l'ordre de
ACCLAME
23 chemin de Vérans
73100 BRISON ST INNOCENT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire