lundi 23 décembre 2013

DÉVELOPPEMENT DURABLE ?




La notion de développement durable est controversée. Parmi les nombreuses définitions qu’on a pu en donner, on peut retenir celle-ci : le développement durable (ou soutenable) est celui qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leur tour à leurs propres besoins.

 Ainsi défini, le développement durable apparaît comme une exigence, et ce pour deux raisons : d’une part, il n’est pas raisonnable d’adopter un système économique qui se détruit lui-même à terme (et c’est bien le cas du système économique dominant qui épuise les ressources naturelles en énergie ou en eau par exemple) ; d’autre part, il n’est pas moral, c’est-à-dire respectueux de la dignité et de l’intégrité de chacun, d’adopter un système économique qui n’est pas généralisable : les ressources terrestres ne suffiraient pas pour assurer à chacun, maintenant et à plus forte raison dans l’avenir, le niveau de vie et de consommation qui est le nôtre. Le développement durable n’est donc pas seulement une question d’économie mais aussi une question écologique et sociale.

Mais quels sont ces besoins que nous devons satisfaire ? On peut appeler besoins ces désirs dont la satisfaction est nécessaire pour une vie sereine. Il y a d’abord les besoins physiologiques : respirer, boire, dormir, manger. Mais il y a aussi des besoins d’un autre ordre : être reconnu par les autres, avoir des amis, avoir des réponses aux questions que l’on se pose, ou du moins donner un sens à sa vie. La sagesse antique déjà affirmait que la satisfaction de ces besoins était finalement aisée car elle repose sur des moyens qui sont à notre disposition, même sans un développement technologique important qui a  comme conséquences  négatives l’éveil de désirs insatiables et la rupture de l’harmonie avec la nature et avec autrui.





Aucun commentaire:

Adhésion ...

Vous souhaitez soutenir nos actions par votre adhésion...
le montant de la cotisation annuelle est de 15€ payable par chèque à l'ordre de

ACCLAME
23 chemin de Vérans
73100 BRISON ST INNOCENT