mardi 15 décembre 2015

                     


LE BILLET DE DECEMBRE 2015 




Quelques remarques sur l’accord de Paris à la COP21 :

1)      Le fait qu’un accord a été signé montre :
-   Une prise de conscience globale de la menace que représente le réchauffement climatique pour l’humanité, en particulier du lien entre la transition vers une économie à faible teneur en carbone et l’éradication de la pauvreté
-    Une volonté de lutter contre ce réchauffement : désormais, les responsables  politiques craignent de se voir reprocher non pas d’en faire trop dans ce domaine  mais pas assez
-      La possibilité et la nécessité d’une collaboration entre tous les pays, en respectant les spécificités de chacun (l’effort demandé  n’est pas le même pour tous)

2)      C’est un objectif ambitieux : aller vers un réchauffement tendant vers 1,5° C, et pour cela, stopper les émissions de gaz  à effet de serre, en particulier les émissions de CO2 qui doivent être toutes absorbées en 2100, ce qui suppose une sortie progressive du recours aux énergies fossiles

3)      Les moyens préconisés :
-  Des aides pour les pays les plus pauvres, en particulier un financement d’au moins 90 milliards d’euros chaque année
-    Une révision régulière et à la hausse des engagements pris par les Etats

4)      Actuellement, la somme des engagements pris par 187 Etats (sur 195) ne permet pas de faire descendre le réchauffement au-dessous de 3°C. La date de 2025 pour la première révision paraît donc trop éloignée. Il n’y a pas de sanctions prévues pour ceux qui ne respecteraient pas leurs engagements.

5)      Cet accord ne peut donc être qu’un point de départ : il ouvre un chemin et c’est maintenant à la société civile de faire pression pour qu’il soit appliqué et amélioré. Un signe a été donné aux marchés et aux entreprises (les énergies fossiles n’ont pas d’avenir) ; les collectivités, les villes, les citoyens ont un rôle essentiel à jouer. L’accord de Paris est encourageant mais tout reste à faire.
A son modeste niveau, ACCLAME va poursuivre son travail de sensibilisation avec probablement la venue pour une conférence de Dominique Bourg, philosophe, vice-président de la Fondation Nicolas Hulot. Nous interviendrons auprès des collectivités locales pour connaître leurs engagements et leurs actions contre le réchauffement climatique. Nous restons bien entendu vigilants sur les projets qui peuvent avoir un impact sur la qualité de vie et les équilibres naturels : aménagements urbains, préservation des milieux humides, circulation automobile.

En marge de la COP21, le Président François Hollande a remis des décorations à plusieurs personnalités impliquées dans le développement durable, dont notre parrain Claude Lorius. Vous pouvez trouver un reportage sur cette cérémonie qui s’est tenue le 9 décembre sur le site de l’Elysée.



A vous tous, à vos proches et à vos familles, bonnes fêtes de fin d’année.

Aucun commentaire:

Adhésion ...

Vous souhaitez soutenir nos actions par votre adhésion...
le montant de la cotisation annuelle est de 15€ payable par chèque à l'ordre de

ACCLAME
23 chemin de Vérans
73100 BRISON ST INNOCENT