lundi 8 février 2016

LE BILLET DE FÉVRIER 2016

           Conférence de Dominique Bourg                                           Vivre à l’anthropocène                                                                                        
17 mars 2016 cinéma Victoria Aix-les-Bains  18h30

 ACCLAME se présente comme une association de défense de l’environnement. Cette notion d’environnement laisse penser à un entourage passif pour des êtres qui tenteraient d’y survivre, une sorte de décor, ou encore un stock de ressources dans lequel on pourrait puiser ce qui nous est nécessaire, mais qui nous resterait extérieur. Cette conception de l’environnement peut être critiquée à partir d’hypothèses comme celle de Gaïa, ou encore à partir de la notion d’anthropocène, qui nous conduisent  à admettre un système d’interactions entre l’animé et l’inanimé, entre l’homme et la nature (dont la représentation a d’ailleurs beaucoup  évolué au cours des siècles). Quelle est alors la place exacte de l’homme dans la Nature ? Quels rapports entretenir avec elle ? Doit-il chercher à en devenir le maître ou le serviteur ? Doit-il chercher à la protéger pour elle-même ou pour lui-même ? On pose là le problème du sens et de la valeur du combat écologique : qu’est-ce qui finalement est en jeu ? D’ailleurs, l’écologie doit-elle chercher à préserver et respecter la nature ou chercher à la reconstruire et à la réinventer (la restaurer par l’innovation technique par exemple)?
Mais dans notre pratique quotidienne nous constatons que le combat écologique n’est pas toujours prioritaire, quand il n’est pas dénigré. Comment se fait-il que les hommes, même s’ils prennent conscience d’une menace, n’y croient pas vraiment ? Dans ce domaine, la peur  (par exemple devant un changement radical de mode de vie) peut-elle être une bonne conseillère ?  Que faire pour changer les comportements ? A quel niveau convient-il d’agir : politique, économique, spirituel ? International, national, associatif ? Comment faire des choix alors que l’on se trouve dans l’incertitude ? Le principe de précaution suffit-il ? Que penser de la COP21 ?

Dominique Bourg réagira à toutes ces réflexions et interrogations dans sa conférence qu’il a intitulée      Vivre à l’anthropocène, cette nouvelle période de l’histoire de la Terre marquée de plus en plus par les conséquences de l’activité humaine. La conférence sera suivie de la projection du film de Jacques Perrin   Les Saisons qui nous invite, au plus près de la faune sauvage et en parcourant les 12000 ans qui nous séparent de la fin de la dernière ère glaciaire, à  « porter un regard nouveau sur la relation complexe et tumultueuse que nous entretenons avec la nature." 

Dominique Bourg

professeur à l'Université de Lausanne, vice-président de la Fondation Nicolas-Hulot, membre du comité de rédaction de la revue Esprit.
Ses recherches, au carrefour de la philosophie et de l’écologie, portent sur le développement durable et la décroissance, le principe de précaution, l'économie de fonctionnalité et ce que pourrait être une démocratie écologique


Pour une 6eme République écologique, D. Bourg et alii, Odile Jacob, 2011.
Du risque à la menace. Penser la catastrophe, co-direction avec P.B. Joly et A. Kaufmann, Paris, Puf, 2013.
La pensée écologique. Une Anthologie, avec Augustin Fragnière, Puf, 2014.

Dictionnaire de la pensée écologique, avec Alain Papaux, Puf, septembre 2015. 


Les Saisons 
20000 ans de notre histoire commune avec les animaux
Des moments de grâce absolue
Des images uniques, poétiques, apaisantes
Un cri d’alerte pour repense notre rapport à la nature







Aucun commentaire:

Adhésion ...

Vous souhaitez soutenir nos actions par votre adhésion...
le montant de la cotisation annuelle est de 15€ payable par chèque à l'ordre de

ACCLAME
23 chemin de Vérans
73100 BRISON ST INNOCENT